PODENGO PORTUGAIS
Le chien de garenne portugais, podengo portugais ou lévrier portugais est une race canine d'origine portugaise. C'est un descendant des anciens lévriers de la vallée du Nil. Il est réparti en trois tailles et deux variétés de poils (petit, moyen et grand, ainsi que deux types de poil : dur et lisse). La variété à poil lisse remonte au Vème siècle, tandis que celle à poil dur est apparue au XXème siècle, suite à des croisements. Les chiens de garenne portugais étaient utilisés pour chasser le gibier : les plus petits pour débusquer les lapins et les moyens et les gros pour chasser les cerfs et les sangliers sauvages. Travaillant seuls ou en meute, ils pistaient les proies et les rapportaient ou les débusquaient pour que les chasseurs les abattent. Le chien de garenne portugais est un lévrier. C'est aussi un excellent ratier qui était emmené sur les navires portugais pour chasser les nuisibles.
Petit Podengo : entre 4 et 6 kg - 20/30 cm au garrot
Taille Moyenne : entre 16 et 20 kg - 40/54 cm au garrot
Grand Podengo : entre 20 et 30 kg - 55/70 cm au garrot
Le courage, l'attention et la tendresse sont les trois principaux traits des chiens de garenne portugais. Ils s'entendent très bien avec les enfants ainsi qu'avec les autres chiens. Leur tendresse naturelle fait qu'ils aiment jouer avec les enfants et n'ont pas tendance à être trop agités, bien que les séances de jeux doivent être supervisées. Ils servent souvent de chiens de garde au Portugal et aboieront quand quelqu'un approchera la porte. Ils sont souvent timides avec celles et ceux qu'ils ne connaissent pas jusqu'à qu'ils y soient habitués. Ils sont affectueux avec leur famille et aiment avoir leur petit coin douillet pour dormir. Donnez-leur l'occasion de rencontrer le plus de gens possible pendant qu'ils sont jeunes pour éviter qu'ils ne soient trop timides plus tard.
Les chiens de garenne portugais ont besoin d'un maître tendre et régulier. Ils sont intelligents mais peuvent être sensibles à des paroles trop sévères. Le renforcement positif, la nourriture et l'affection sont presque indispensables pour bien les accompagner. Leur instinct de chien de chasse est très fort, donc n'hésitez pas à faire des jeux également. Une fois que vous leur avec appris le rappel, vous pourrez les promener sans laisse : ils vagabonderont partout mais garderont toujours un œil sur vous pour vous presser de les suivre ! Vu leur volonté de vous faire plaisir et leur énergie débordante, les activités comme l'agility leur conviennent très bien.
Avec des besoins d'exercice relativement élevés, ils devront faire au moins une heure de promenade par jour ainsi que des séances de jeux. Ils sont connus pour être d'excellents sauteurs et certains peuvent sauter par-dessus des grillages de 2m. Ils adorent creuser, donc vous devrez faire en sorte qu'ils ne le fassent pas n'importe où dans votre jardin. Ils se feront un plaisir de vous accompagner pendant votre jogging ainsi que pour une longue promenade ou randonnée en terrain difficile. Ils supportent bien les hautes températures.
Que ce soit la variété à poil doux ou à poil dur, ils doivent être brossés régulièrement pour que leur pelage reste dans des conditions optimales et pour en retirer les poils morts. Ils nécessitent peu d'entretien.
Le Podengo Portugais est affectueux et proche des membres de la famille. C’est un chien qui est peu souvent calme. Il est au contraire actif et sait se faire remarquer. Il n’aime pas particulièrement se retrouver seul. La solitude n’est pas pour lui, il préfère les moments passés avec les siens.
Habituellement en très bonne santé, ce chien est particulièrement robuste et à la chance de ne pas avoir beaucoup de soucis de santé.
Son espérance de vie est en moyenne de 13 ans.
Ce n’est pas le chien qui vous demandera le plus de temps pour son entretien. En effet, son entretien est plutôt simpliste.
Association UNE HISTOIRE DE GALGOS
1 Impasse du Vieux Tilleul
14930 ETERVILLE