En préambule, nous laissons la parole à l'animal :
"Pardonnez-moi de ne pas avoir eu le temps de vous dire MERCI, à vous tous, mes anges gardiens, de tout ce que vous avez fait pour moi.
Je vais pouvoir garder au plus profond de mon âme de chien le souvenir des personnes des refuges en Espagne et des vétérinaires qui m’ont tout simplement aimé."
Au vu de toutes les abominations déclinées dans les autres rubriques de notre site, sans réfléchir davantage votre coeur est en miette et l'adoption de l'un de nos galgos vous semble une évidence.
L'adoption d'un animal et d'un lévrier en particulier n'est pas un acte anodin. Votre décision doit être mûrement réfléchie car il n'est pas concevable qu'il soit à nouveau laissé sur le bord de la route.
Le Galgo, comme tout lévrier qui se respecte est un être extrêmement sensible, une véritable éponge à sentiments. On dit souvent que le Galgo a le caractère d'un chat dans l'apaisement qu'il nous apporte, mais également un côté cheval dans son jeu, lorsque le vent est un peu frais et que de grands espaces s'offrent à lui.
C'est un animal d'une grande beauté, élégant, noble, réservé et intelligent.
C'est le chien le plus rapide du monde et le regarder courir est tout simplement spectaculaire.
Si vous êtes à la plage, il se fera une joie de courir à en perdre haleine, mais faites particulièrement attention s’il galope dans l’eau, le Galgo est un piètre nageur et pourrait facilement se noyer en raison de sa morphologie et de sa faible masse graisseuse. De même, n’oubliez pas le danger que représente une piscine.
Ce sont des compagnons fidèles et dévoués qui ne demandent qu'à vivre paisiblement à vos côtés avec comme SEULE UTILITE de n'être que de formidables pourvoyeurs d'amour.
Mais il vous faudra un peu de patience, son amour se mérite..
A son arrivée chez vous, il peut être en retrait, observer, craindre peut être le physique d'un membre de votre famille (les hommes notamment) lui rappelant de mauvais souvenirs avec son galguero...
Si vous avez des enfants, notamment en bas âge, apprenez leur à respecter votre animal, à ne pas l'ennuyer lorsqu'il est dans son panier (son refuge), lorsqu'il mange, à ne pas le frapper ou encore lui tirer la queue ! autant de choses qu'un enfant, par méconnaissance peut produire sur votre animal... Le galgo n'a pas une once de méchanceté, c'est un animal très doux mais comme n'importe quel animal, s'il se sent acculé, en danger, il peut mordre, par crainte. C'est à vous, parents, d'inculquer à votre enfant le respect de l'animal.
Question récurente qui nous est posée lorsqu'un adoptant potentiel a déjà un ou plusieurs chats. Comme vous l'aurez compris maintenant, le Galgo et le podenco ont été conditionnés pour la chasse. Ils garderont donc toujours cet instinct de chasseur.
Certains lévriers cohabitent parfaitement avec les chats, notamment en intérieur. En extérieur, comme beaucoup d'autres races, ils peuvent les courser.
Des "tests chats" sont effectués dans les refuges espagnols à notre demande. Il est impossible de pratiquer ces tests sans précaution aucune. Les renseignements que nous vous transmettrons ne seront jamais fiables à 100 % mais à l'issue du test, nous serons en mesure d'évaluer si le chien accepte le chat, l'ignore ou si au contraire il aura immédiatement l'idée de le "gouter"...
Quoiqu'il en soit, même si le test est favorable, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires afin que l'adaptation se fasse tranquillement et surveiller l'intérêt de votre chien envers le chat.
Cet article va probablement créer la controverse. Et des critiques peuvent pleuvoir, nous le savons. Mais il est absolument nécessaire.
Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles. En plus de la fin de la saison de chasse et de recevoir chaque jour des chiens et plus de chiens, la situation devient compliquée pour une raison qui nous crée de la tristesse et de la rage en même temps : l'abandon de chiens qui avaient déjà été adoptés précédemment.
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'appels, d'emails, de commentaires et de messages sur les réseaux qui nous parviennent souvent comme ça "Ma situation personnelle a changé, et je ne peux plus avoir les chiens... ", "Il a une maladie et nous ne pouvons pas supporter les coûts... "Nous déménageons et notre propriétaire ne prend pas d'animaux de compagnie "Nous avons eu un enfant et les chiens se comportent soudainement bizarrement... Pouvez-vous s'il vous plaît vous occuper des chiens ? "
Oui, ça peut arriver. Tout cela peut arriver, et croyez-nous, nous sommes des gens empathiques et raisonnables, et nous comprenons que parfois les choses ne se passent pas comme on l'attend. Mais pour la même raison, nous ne comprenons pas non plus que la solution soit telle.
Aujourd'hui, heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour ne pas avoir à s'en débarrasser : Résidences canines temporaires, éthologues et éducateurs, canins, ou la meilleure de toutes, considérer cet animal comme faisant partie de la famille, pour que l'abandon ne soit pas une alternative.
Combien de fois a-t-on dû entendre que les protectrices posent beaucoup de questions intrusives et ne soulèvent que des problèmes lors de l'adoption...
Lorsqu'il est adopté, un contrat est signé qui n'implique pas seulement l'adoption, ce contrat est soumis à la responsabilité et à l'engagement de garder cet animal pour la vie avec vous malgré les circonstances. Malgré la perte d'un travail, le changement de maison, ou même si je traverse une période de mauvais comportement.
Alors laisse-nous te dire que tu n'es pas une meilleure personne en adoptant. Tu es une meilleure personne quand malgré tout, ton choix est de le considérer comme un membre de la famille quoi qu'il arrive, et d'assumer la responsabilité en cas de problème de manière responsable.
Vous n'êtes pas mieux que tous ces galgueros que nous critiquons Peut-être même pire... Eh bien, avec eux, nous savons comment tout fonctionne, que pour eux, ce ne sont que des outils, et que quand ils nous valent, ils vont s'en débarrasser.
Mais nous n'attendons pas ça d'un adoptant qui, de bonne foi, et avec son meilleur visage, fait une bonne action en donnant un foyer à un de ces chiens abandonnés par un galguero, puis les donner un coup de pied au premier changement.
Si c'est ton cas, tu n'as pas adopté avec ton cœur, mais par ego.
Gardez à l'esprit qu'un chien peut durer en moyenne 12 ans, et pendant ces 12 années, la vie peut nous changer. Considérez tout cela pour être clair sur ce qu'est une adoption responsable.
Une fois adopté, un animal est pour la vie.
Association UNE HISTOIRE DE GALGOS
1 Impasse du Vieux Tilleul
14930 ETERVILLE