A gauche, une jolie podenca de 2 ans.. mais à y regarder de plus près, ce regard, ce profil, cette jeune beauté a 4.000 ans ...
Chien de nationalité Espagnole originaire de l'île d'Ibiza (Baléares) primitif et rustique, c'est une des plus anciennes races au monde dont on peut voir la représentation dans les tombes de pharaons et sur des pièces de musées, ce qui en fait remonter l’origine à 3400 ans Av.J.C. Il est le descendant direct du Tesem, lévrier égyptien aujourd'hui disparu. Certaines peintures tribales le représenteraient même environ 6000 ans Av.J.C.
Les phéniciens l'auraient fait voyager par les voies de commerce maritimes, et importé sur l'île d'Ibiza. À cette époque ce chien était considéré comme particulièrement précieux et faisait souvent office de "cadeau" auprès de gens très respectés. Le milieu fermé de l'île a sans aucun doute permis de conserver ce chien proche de son apparence originelle.
Actif, sportif (canicross, agility) , très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d'exercice quotidien avec son maitre avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable ! Néanmoins c'est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d'une maison.
En tant que chien primitif, proche de ses origines naturelles, le Podenco d'Ibiza bénéficie d'un excellent langage canin et communique très bien avec ses congénères. Peu bagarreur, il préfère s'éloigner que d'entrer dans une altercation.
Le podenco Ibicenco apprend vite et son éducation est simple dès lors que son propriétaire travaille son chien à la voix sans rapport de force physique. Le podenco Ibicenco n’entend rien à la violence et fuira rapidement quiconque le malmènera.
C'est un chien avec lequel il faut développer un rapport de complicité, et non pas de "dominance".
On a ici un animal peu commun, au regard touchant, doté de toutes les qualités d'un chien sportif et de compagnie. Il est tendre et très fidèle envers son maitre, particulièrement doux avec les enfants. Le chiot, avec ses grandes oreilles, est irrésistible.
Le Podenco Andalou est très intelligent, noble, sociable et toujours attentif.
Les justes réactions aux stimulations démontrent un caractère vivace et équilibré.
Très affectueux, docile et loyal avec son maitre, il interrompt cette relation en cas de punition injuste.
Le Podenco canario ou Chien de garenne des Canaries, originaire des îles Canaries est une race des plus affectueuse, il a toute sa place dans la famille.
Race plus petite et plus nerveuse, le Podenco Canario a néanmoins tendance à l'hyperactivité, il faudra le contenir. N'aime pas être seul trop longtemps. Un jardin bien sécurisé est recommandé pour qu'il évacue son trop plein d'énergie.
Quelques difficultés peuvent survenir avec ses congénères, il peut vivre dans un foyer avec de jeunes enfants sous la vigilance des adultes.
Podengo portugais, Lévrier portugais ou Chien de garenne du Portugal, originaire du Portugal.
Il est très affectueux, et présent dans la famille (il n'aime pas être seul), sociable avec les autres animaux et ses congénères. Il peut vivre dans un foyer avec de jeunes enfants. C'est un chien robuste, joueur et dynamique (un jardin sécurisé sera nécessaire pour qu'il puisse se défouler). La photo représentée ci-dessus est une grande taille, il existe également des podencos portugais de petites tailles et de taille moyenne.
Association UNE HISTOIRE DE GALGOS
1 Impasse du Vieux Tilleul
14930 ETERVILLE